• Brioche

    500 gr de farine T 45

    1 sachet de levure de boulanger ou 22 gr de levure fraîche c’est encore mieux

    75 gr de sucre ( j’ai mélangé moitié sucre et sucre vanillé )

    1 pincée de sel

    4 oeufs

    75 gr de lait entier

    200 gr de beurre a température ambiante

    Pépites de chocolat et crème pâtissière pour deux brioches tressées . 

     

    Dans le bol du robot pétrisseur, mélanger la farine tamisée avec la levure sèche, le sucre . verser  les oeuf ,  le lait et le sel .

     

    Pétrir 15 à 20 min jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène tout en étant très souple .  vitesse 1 lente 5 min puis à vitesse  3  moyenne .

     

    jusqu’au décollement de la pâte.

    Ajouter le beurre ramolli en plusieurs fois dans la pâte en continuant à la pétrir ( la pâte qui formait une boule régulière se désagrège et devient collante , c’est normal , il faut continuer à pétrir . Dans le bol du robot, il faut corner de temps en temps pour détacher la pâte et le beurre des rebords ) . Continuer à pétrir jusqu’à ce que tout le beurre soit incorporé dans la masse (10 min au robot )  que la pâte forme une belle boule brillante , lisse et très souple ( elle doit pouvoir être étirée de plusieurs cm sans se déchirer ) . A la fin du pétrissage , la pâte ne doit être ni chaude ni tiède : elle reste fraîche . Mettre la pâte dans un grand saladier et couvrir avec un film alimentaire . Laisser reposer 1 h à 1 h 30 . vous pouvez raccourcir en laissant dans le robot a 35 degrés avec le couvercle .


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :