• Coquille de Noël ou Cougnou

    Pour 2 brioches:
    180 ml de lait
    100 g de beurre
    2 oeufs
    80 g de sucre
    1/2 c à c de sel
    500 g de farine
    1 sachet de levure de boulangerie déshydratée
    1 jaune d'oeuf
    Sucre perlé(facultatif)

     


    .Mettre tous les ingrédients(sauf le jaune d'oeuf) dans la cuve de la machine à pain selon l'ordre indiqué dans la liste.
    .Sélectionner le programme "PÂTE". Une fois pétrie, la pâte doit reposer une heure.
    .A la fin du programme, verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, diviser le pâton en deux. Chaque pâton sera ensuite divisé en 3 boules: 1 grosse et 2 petites.
    .Déposer 2 petites boules aux extrémités des 2 grosses, sur une plaque de cuisson. Laisser les 2 brioches, recouvertes d'un torchon, reposer dans un endroit tempéré. La pâte doit doubler de volume, je l'ai laissé 1 heure.

     



     

    .Préchauffer le four à 180°C. Avant d'enfourner, badigeonner les brioches du jaune d'oeuf dilué dans 1 c à c d'eau et parsemer de sucre perlé.
    .Mettre au four 15 à 30 min en surveillant bien la coloration de la croûte(15 min pour moi dans un four à chaleur tournante).
    .Sortir les brioches du four et les laisser refroidir sur une grille.

    On peut également préparer la pâte à la main: Pour cela, former un puits avec la farine et placer au centre tous les ingrédients. Pétrir 15 minutes sans ajouter de farine. La pâte, collante au début, le sera de moins en moins au cours du pétrissage.

    Merci cuisinecrea


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :